MONTAGE D’UN DÔME GÉODÉSIQUE POUR PORSCHE À MÉRIBEL

En Septembre 2017, FUGU était sollicité par Driving Evolution (client : Porsche) pour réfléchir à une installation ambitieuse : proposer un concept de présentation véhicule innovant et qualitatif permettant d’accueillir le Nouveau Porsche Cayenne en altitude.

Le brief était le suivant :

– Emplacement : Méribel, en face du restaurant d’altitude du RoK à 2200 m d’altitude.
– Durée : Saison hiver 2017-2018
– Accès : uniquement par motoneiges ou hélicoptère à partir de Novembre (après les premières chutes de neige)
– Concept : Innovant, Robuste et Design pour permettre un display à l’image de la marque automobile
– Structure : Dôme Géodésique

Un Véritable Challenge Technique & Logistique

Autant installer un dôme géodésique de 300m2 sur un sol stabilisé reste simple et usuel, autant le faire avec un dôme de 40m2 sur un sol avec pente, en altitude et avec un accès limité via motoneige devient très vite un challenge technique & logistique. Les contraintes qui ont dû être prises en compte sur le projet :

1/ Niveau & Fondations : gérer un sol avec niveau est usuel mais le gérer sur un sol en pente ET à géométrie variable (c’est à dire sur de la neige) devient nettement plus complexe à mettre en place surtout pour toute une saison. Le « Go » du projet ayant eu lieu après les premières grosses chutes de neige du début de saison (épaisseur couche de 25-30cm), l’installation des fondations du dôme s’avéraient plus complexes et techniques que prévu.

Notre équipe technique a pris l’option de surélever le dôme via un système de pilotis, un concept innovant et breveté de piquets d’arrimage conçu par un de nos partenaires. Cet ancrage au sol garanti un arrimage aussi robuste qu’une fondation béton classique d’une construction classique tout en permettant une utilisation éphémère (facile à installer / retirer sans nécessiter un engin de levage et par conséquence 100% écologique par rapport à des fondations béton)

2/ Météo / Altitude : tout travail est rendu plus compliqué à 2200 m d’altitude. Un des points clés était évidemment la météo qui vite rendre impossible et bloquer toute intervention. La décision finale d’intervention a été validée et confirmée une semaine avant l’intervention après nombreux aller-retours sur les bulletins météo locaux pour permettre une fenêtre de tir dégagée et éviter d’être piégé dans une tempête de neige.

3/ Accès : ou comment acheminer 5t de matériel au beau milieu des pistes ? Cela reste déjà une prouesse d’acheminer du matériel par camion en été sur le petit chemin de montagne existant, le faire sur la neige est impossible. L’unique possibilité d’accès était les motoneiges nécessitant un planning logistique chronométré et millimétré pour optimiser le nombre de rotations. Le reste du matériel a dû être acheminé par hélicoptère nécessitant x5 rotations sur les 2 jours de montage.

Notre montage en chiffres :

5t de matériel acheminés sur les pistes sans accès aux remontées mécaniques
3 tomes de Savoie englouties
2 belles frayeurs en motoneige
1 installation unique

#ImpossibleIsNotFUGU
#ArchitectesdevosÉvénements

Contact Presse : Constance Miceli 06 24 18 94 23
Contact Commercial : Thomas HOFFMANN 06 27 95 26 28

Articles récents
dôme-géodésique-thecamp-aix-macron-13